Make your own free website on Tripod.com

Combat

Pour avoir du succès dans la lutte avec le saumon, il faut faire un bon usage l'équipement, avoir une bonne attitude et des connaissances du comportement du saumon. Un saumon ferré ne signifie pas un saumon vaincu, il y a des choses incontrôlables auxquelles il faut accepter de faire face. Mais pour vous aider à sauver votre saumon, voici quelques conseils :

Les premiers instants

La première chose à faire après avoir ferré le saumon est de contrôler vos émotions. Le calme vous permettra de juger la situation et de réagir correctement. Après avoir ferré, relevez immédiatement la canne presque à la verticale et gardez-la ainsi jusqu'à la fin du combat. De cette façon, vous utiliserez au maximum le ressort de la canne, de la soie et de l'avançon.

Lorsqu'un saumon est ferré, il prend quelques secondes avant de réagir, comme s'il ne réalisait pas encore très bien ce qui lui arrive. Profitez de ce moment pour récupérer la soie lâche en embobinant et pour essayer d'amener le saumon un secteur plus calme de la fosse. Sortez de l'eau en rejoignant la batture qui vous permettra de courir si le saumon décide de descendre la fosse.

Lorsqu'il se rend compte qu'il est pris, il engage une course dans la fosse, en y mettant toute son énergie et son poids. Donc, au début du combat, la tension du moulinet devra être faible, juste assez de tension pour éviter qu'il se dévide facilement. Votre seul choix est de le laisser filer, si vous exercer une trop forte résistance, il risquerait de briser le bas de ligne ou d'arracher la mouche de sa gueule.

Embobinerez la soie aussitôt qu'il ralentira ou qu'il s'arrêtera. Si vous sentez une bonne résistance de sa part, laisser aller la manivelle du moulinet.

Ces connus, les saumons exécutent souvent des sauts hors de l'eau, avec l'expérience vous sentirez que le saumon est sur le point de sauter, lorsque la soie reviendra rapidement à la surface. Lorsqu'il sautera, baissez la canne si le saumon est proche de vous, car il risquerait de briser le bas de ligne si la soie demeurait tendue. S'il est éloigné de vous, levez la canne, cela diminue la tension sur la soie. Dès qu'il retombera, relevez la canne.

À l'eau haute, il y a des risques qu'il cherche à sortir de la fosse et souvent, il sera difficile de suivre le saumon. Vous devrez alors forcer le saumon jusqu'à ce qu'il remonte le courant. Il est préférable de le forcer de côté, cette tension le fera se déplacer d'une façon qui ne lui est pas naturelle. Si vous sentez que vous ne pouvez plus le forcer sans tout casser, sortez rapidement la soie de votre moulinet et ainsi vous annulerez la tension sur la soie, il aura peut-être l'impression d'être décroché et s'arrêtera.

Il peut vous arriver qu'un gros saumon s'immobilise dans le fonds. Le meilleur moyen de le faire déplacer sera de lancer un caillou dans sa direction ou qu'un compagnon entre dans l'eau et lui fasse peur.
 
 

Par la suite

Après quelques minutes de combat, ses efforts vont diminuer, vous devrez alors augmenter la tension de votre moulinet, pour le fatiguer plus rapidement. Quand vous le pouvez, entraînez-le en eau calme et le retenez-le là, le plus longtemps possible. Lorsqu'il n'y a pas de courant, il est forcer dépenser plus d'énergie pour se déplacer.

N'essayez pas d'aller trop vite lorsque le saumon se laissera approcher pour la première fois, vous serez alors tenté de le capturer (ou de le faire capturer par votre compagnon). La plupart du temps, le saumon se sauvera lorsqu'il vous verra pour la première fois. Il risque d'avoir la même réaction, lors de la deuxième approche.

Finalement...

Lorsque le saumon donne des signes de fatigue, c'est-à-dire lorsqu'il monte facilement à la surface, que sa tête sort de l'eau et/ou qu'il se vire sur le côté, augmentez la tension exercée par le moulinet ou en appuyant la paume de votre main plus fortement sur le tambour du moulinet. Rendu à ce stade, vous vous devez de le forcer un peu, cependant vous devez faire preuve de beaucoup de prudence. Normalement, à la troisième approche, vous pourrez le saisir.
 
 
Section suivante...
Retour à la table des matières