L'endroit où se tient le saumon dépendra beaucoup de la vitesse du courant car cette vitesse lui procure un support où il peut se reposer en faisant le moins d'efforts. Un peu comme un planeur qui flotte sur des courants d'air chaud, le saumon a besoin d'un courant particulier qui le supportera avec le moins d'effort possible de sa part. Toutefois, la vitesse du courant est directement proportionnelle au niveau de l'eau.
Lors de fortes crues le saumon a tendance à se rapprocher des berges, car le courant y est plus modéré. Puis, lorsque le niveau de l'eau va baisser, le saumon va se déplacer vers le centre et l'amont de la fosse.
En période de canicule, l'eau est basse et chaude, le taux d'oxygène dans l'eau baisse. Le saumon aura alors tendance à rechercher l'oxygène dont il a besoin dans les rapides en amont des fosses, à l'arrivée d'une source d'eau froide, etc. En cette période, les saumons passent vite dans le bas des rivières. Lorsque le débit d'eau est élevé, les saumons ont tendance à prendre leur temps en rivière. Dans plusieurs cas mêmes, ils doivent attendre les périodes d'étiage pour franchir certains obstacles, si ces conditions se présentent tôt en saison, les saumons filent rapidement vers l'amont des rivières.
Le saumon est généralement plus preneur lorsque commence la pluie, après plusieurs journées de temps sec. La pluie rafraîchit l'eau et la brasse, augmente donc le taux d'oxygénation, il aura tendance à bouger, donc à monter plus haut dans la rivière, ce qui le rend plus preneur. Après la pluie, lorsque le niveau de l'eau commence à baisser, il sera toujours preneur puisqu'il a peut-être changé de fosse et qu'il est en train de s'habituer à son nouvel environnement. Il ne s'agit pas de la valeur des débits mais bien de leurs variations. Une montée des eaux, même faible, peut rendre le saumon mordeur. Les crues agissent comme "initiateurs" de montées et leur influence est particulièrement sensible sur les captures lors de l'étiage qui correspond souvent au milieu et à la fin de la saison de pêche. Notons tout d'abord que ces deux facteurs sont étroitement liés au débit. Quand il pleut le débit augmente et la température diminue. Le tout est de savoir auquel des deux facteurs le saumon est le plus sensible. Il est par contre, unanimement reconnu que les températures agissent par seuil: trop chaud ou trop froid. Enfin, quand les débits ne varient pas sur une longue période, ce sont les températures qui déclenchent l'activité du saumon. Nous avons trouvé dans la littérature, bien d'autres facteurs étudiés. Ainsi, les marées, les phases lunaires, le vent, la turbidité, l'ennuagement, la lumière et la composition chimique de l'eau ont fait l'objet de quelques travaux. L'expérience des pêcheurs a aussi été étudiée (en fait, seuls les abus de la veille n'ont jamais été pris en compte!). Parmi tous ces facteurs, on trouve les grandes marées qui semblent provoquer les gros pics de montaison. Et les saumons montrent une nette préférence pour le crépuscule dans leurs mouvements (sauf pour le franchissement des obstacles).
Si vous voulez augmenter vos chances de capture, observez les variations de niveaux d'eau car tout le monde est d'accord pour dire que, dans la hiérarchie des facteurs, le débit vient très largement en tête. Si vous êtes dans une période où le débit ne fluctue pas " surveillez les autres facteurs tels la température et le coefficient de marée. Enfin, vous pouvez tenir compte de la préférence du saumon pour le crépuscule mais attention aux heures légales et les mouches à feu ne sont pas très discrètes !
La variation de l'intensité de la luminosité influence le comportement du saumon. Lorsque la lumière ambiante est forte, il se tiendra plus profondément sous l'eau. Donc, le matin, le saumon est plus près de la surface et plus près du bord et durant le jour, il gagnera le centre de la fosse et se tiendra en eau plus profonde.
Un
des outils le plus important pour la pêche au saumon est I'observation.
Les éléments essentiels qu'il faille observer sont ; la luminosité
du jour, la température et la couleur de l'eau.
Un
paramètre important est la façon dont vous vous approchez
de la fosse, vérifier l'orientation du soleil pour ne pas faire
d'ombre dans la fosse en regard de l'orientation du soleil et penser à
pêcher du côté de la rivière pour que le saumon
ne soit pas aveuglé par le soleil lorsqu'il prendra votre mouche.
Un
saumon qui marsouine ( lorsqu'un saumon monte, fend la surface de l'eau
mais ne saute pas ) sera généralement preneur.
Le saumon peut agiter nerveusement ses nageoires lors du passage de la mouche sèche; certains saumons tournent même de côté. Vous devez alors rester sur vos gardes, car le saumon peut prendre la mouche au prochain lancer.
Lorsque vous pêchez sans avoir localiser de saumon, demeurez attentif, au cas où des saumons se manifesteraient d'une manière ou d'une autre. En plus de permettre la localisation du saumon, ces signes indiqueront que le saumon a un peu d'intérêt pour la mouche. Suivez constamment votre mouche des yeux et choisissez un point de repère si le saumon se manifeste, afin de lancer de nouveau au même endroit.
À
la mouillée, si le saumon vient vers la mouche sans la prendre,
attendez pendant quelques secondes que le saumon regagne son poste ; puis,
présentez la mouche de la même manière que la fois
précédente. Si le saumon n'a pas pris la mouche après
une dizaine de présentations, laissez-le se " reposer". Prenez alors
un point de repère sur le rivage ou placez une roche dans l'eau
; pour la soie, il vous sera facile de noter la longueur dont vous aurez
besoin lorsque vous recommencerez à pêcher, si vous avez pris
soin de la marquer ou de gagner la batture sans embobiner. Lorsque vous
recommencerez à pêcher, vous devrez vous placer au même
endroit et utiliser la même longueur de soie. Il est toujours préférable
de ne pas faire le premier lancer directement à l'endroit où
le saumon a levé ; à partir du point de repère sur
votre soie, vous ramènerez votre soie d'environ un mètre
et vous commencerez à pêcher en vous dirigeant graduellement
vers l'endroit présumé où se tient le saumon. Il arrivera
que le saumon modifiera sa position quelque peu, ce qui explique pourquoi
il faut agir ainsi.
Un
tel comportement du saumon signifie bien souvent qu'il reviendra prendre
la mouche, si elle lui est présentée de nouveau. Si pareille
chose vous arrive, attendez pendant quelques secondes, le temps que le
saumon réintègre son lieu de repos ; la plupart du temps,
il prendra la mouche au premier lancer suivant. S'il ne la prend pas, tentez
de le leurrer en modifiant votre présentation de la mouche. Cependant,
il n'est pas assuré qu'il sera intéressé une deuxième
fois par la mouche, s'il a été piqué, ne serait-ce
que légèrement, la première fois.