La première condition à considérer pour utiliser une mouche sèche est la vitesse de l'eau; une sèche déposée sur des eaux se déplaçant à une vitesse convenable pourra faire bouger un saumon.
À la sèche, la façon que la mouche se dépose sur l'eau est beaucoup plus importante qu'à la noyée parce qu'elle est plus près du saumon et elle risque de l'effrayer. Plus la soie sera lourde, plus sa chute à la surface de l'eau sera bruyante, mais plus il sera facile de la propulser à longue distance. Il sera plus facile par contre, de déposer une sèche délicatement avec une soie légère. Ainsi, un double fuseau permettra une présentation plus délicate par rapport à une soie à fuseau décentré, plus lourde à son extrémité. Par contre, une longue distance peut être plus difficile à obtenir avec cette soie. Une façon de contourner le problème: rallonger la canne pour augmenter l'effet de levier. Par exemple, une canne de 10 pieds et une soie no 6 ou 7 à double fuseau, vous permet d'allier délicatesse et puissance pour la distance. Choisissez une canne avec une action de rapide à très rapide. Cette gamme d'action répond mieux au ferrage nerveux pratiqué à la sèche ainsi qu'aux multiples poses et relèves de mouche que nécessite ce type de pêche.
L'utilisation de la mouche sèche convient surtout lorsque l'eau coule lentement soit à la queue de la fosse, dans un ciré après un rapide, etc. Lorsqu'on aborde une fosse que l'on ne connaît pas, la technique de prospection d'une fosse qui suit est des plus efficace et la plus systématique pour couvrir une fosse. Débutez la pêche en aval de la fosse, en bas des derniers saumons vus ou potentiellement présents. Présentez la mouche dans un couloir imaginaire parallèle à la rive à huit mètres ou moins de vous, dépendant de la configuration de la rivière et de la berge. Présentez vos mouches dans ce couloir, mètre par mètre, d'aval en amont, jusqu'à l'atteinte de votre limite de présentation délicate.
Sans changer de position sur la rive, imaginez un autre couloir parallèle à la rive mais, cette fois-ci, à huit mètres de vous. Répétez les lancers en partant du bas du couloir en le remontant avec des présentations espacées d'environ un mètre. Vous faites autant de couloirs que la largeur de la fosse l'exige ou aussi loin que votre capacité à bien présenter la mouche vous le permet.
Une fois cette surface couverte, déplacez-vous vers l'amont de deux à trois mètres et répétez l'opération couloir et ainsi de suite. Vous aurez couvert toute la fosse sans faire voir votre soie avant votre mouche.
À la sèche, l'idéal est d'avoir localisé le saumon ou connaître sa position habituelle dans une fosse. On se place alors en aval du saumon, et on vise d'abord sur sa queue, puis sur son dos, ensuite sur sa tête, puis 30 à 40 cm en avant et finalement, entre un et deux mètres en amont. La mouche devrait flotter pas plus de deux mètres à chaque fois. S'il n'y a aucune réaction, on recommence une autre série de lancers sur sa droite, puis sur sa gauche. Si le saumon vient voir la mouche sans la prendre, il est préférable d'attendre quelques secondes puis de lancer à nouveau au même endroit soit en gardant la même mouche, soit ce qui est souvent productif, de lui présenter une autre mouche.
S'il ne vient pas voir la mouche, on peut recommencer avec une mouche différente. Après quelques mouches, changez de saumon, quitte à revenir plus tard en journée.
Un autre truc consiste à déposer la mouche deux ou trois mètres devant le saumon, et à la retirer environ 40 cm avant qu'elle n'arrive au saumon. On exécute ce stratagème trois ou quatre fois, ensuite il faut déposer la mouche exactement là où vous l'enleviez lors des lancers précédents.
Il
est très important, lorsque la mouche a été déposée
sur l'eau, de ne jamais garder de mou dans la soie au bout de la canne;
avec la main libre, récupérez ce mou créé dans
la soie par le courant, au même rythme que le courant fait descendre
la soie afin d'être toujours prêt à ferrer si un saumon
mord.
Dans
les rapides comme ailleurs, le saumon ne doit pas distinguer la soie avant
la mouche.
Le
lancer doit être en serpentin. C'est-à-dire qu'il faut secouer
la canne de gauche à droite d'un mouvement ferme et ample, avant
qu'elle ne touche l'eau. Ainsi, la soie se déposera sur l'eau en
serpentin. En descendant le courant, la soie se redressera, la mouche flottera
naturellement jusqu'au saumon.
À
l'eau chaude, le saumon est plus réceptif à la sèche.
Recherchez les candidats qui sont localisés dans l'eau mince et
vive, ce sont les plus preneurs.
L'arrivée de la mouche sèche sur l'eau doit se faire en douceur: elle se "dépose". En tout temps, elle doit "bien se tenir " sur l'eau, flotter bien droite, supportée par la queue, le corps et les hackles. Pour aider la sèche à bien flotter, on peut lui appliquer une pâte ou un liquide très visqueux qu'il faut bien faire pénétrer dans le corps de la mouche. Il est important d'en appliquer sur toute la surface de la mouche. En plus, si votre avançon est de 9 pi, il serait préférable de le changer pour un de 12 pi. Cela facilitera la présentation de la mouche et elle flottera beaucoup mieux. C'est une technique très simple mais elle fonctionne vraiment bien.
Les
sèches qui comportent des ailes ne doivent pas se coucher sur le
côté ou sur le dos. Si vous vous rendez compte que votre mouche
est mal présentée, ne l'arrachez pas violemment de l'eau,
surtout si elle passe près du repaire d'un saumon: laissez-lui continuer
son voyage. Tout comme à la noyée, vaut mieux une mouche
mal présentée qui passe devant le saumon qu'un retrait qui
trahit notre présence.
Présentez une sèche de la même manière qu'une mouche noyée.
Vous pouvez faire patiner la sèche à la surface de l'eau, vous la faites sautiller à la surface de l'eau.
En employant des " bugs " ( espèce de bomber sans hackle), vous pouvez faire réagir le saumon en les présentant de telle façon qu'elle frappe l'eau violemment.
Vous
pouvez aussi essayer "la technique de l'horloge", à la condition
d'avoir repéré le saumon au préalable. La façon
de lancer se caractérise autant par sa précision que par
sa cadence régulière. La mouche demeure de une à deux
secondes sur l'eau; la mouche est ensuite soulevée pour être
relancée et déposée au point suivant. La régularité
des mouvements et la période relativement courte pendant laquelle
la mouche repose sur l'eau inciteront le saumon à se déplacer
vers la mouche, parfois avant même que la mouche ne se dépose
sur l'eau! Cela exige d'observer très bien les réactions
du saumon et d'agir en conséquence.