Make your own free website on Tripod.com

Rotation

Lorsque plusieurs pêcheurs, au moins deux, sont dans la même fosse, pour donner une chance égale à tout le monde dans une fosse, le vrai pêcheur sportif doit respecter la pêche en rotation qui s'effectue de la façon suivante :

Le départ de la rotation se fait à l'amont d'une fosse.

Chaque pêcheur effectue un lancer, un pas, un lancer, un pas... et ainsi de suite, en observant une distance sécuritaire entre lui-même et le pêcheur qui le précède ; celui qui le suit doit en faire autant.

Une fois rendu à l'aval de la fosse, le pêcheur sort de l'eau et remonte jusqu'en amont de celle-ci pour recommencer dans la rotation. Lorsqu'un saumon vient montrer son intérêt pour la mouche mais ne la prend pas, il est permis au pêcheur de faire un arrêt afin d'effectuer un changement de mouche et de refaire trois à cinq autres lancers au même endroit, et cela sans perdre sa place dans la rotation. À la fin de ces lancers supplémentaires, si le saumon refuse de prendre la mouche, le pêcheur doit poursuivre la rotation vers l'aval.

Lorsqu'un saumon prend la mouche d'un pêcheur, tous les autres pêcheurs doivent retirer leur ligne.

Lorsque le saumon gobe la mouche et que le combat s'engage pour la capture ; le pêcheur doit essayer, si le saumon le veut bien, de se diriger vers un endroit plus calme, en dehors de la fosse, pour terminer son combat afin de ne pas trop déranger la fosse pour les autres pêcheurs qui continueront la rotation.
 
 

Section suivante...
Retour à la table des matières